Login

Alcool et étiquetage L'information ne peut se limiter aux femmes enceintes

PARIS, 20 oct 2004 (AFP) - Un message sanitaire de mise en garde sur les bouteilles de vins et d'alcool à destination des femmes enceintes est une "bonne mesure" mais reste "à compléter" d'une information en direction de l'ensemble des consommateurs, selon l'Association nationale de prévention en alcoologie et en addictologie (Anpaa). L'association "enregistre avec satisfaction" un amendement au projet de loi sur les droits des handicapés adopté par le Sénat dans la nuit de mardi à mercredi visant à informer, par un étiquetage approprié, les femmes enceintes du danger de la consommation d'alcool.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il s'agit d'un pas important sur le plan sanitaire, mais, pour être réellement efficace, l'information devrait être élargie et viser l'ensemble des consommateurs", ajoute cependant l'Anpaa mercredi dans un communiqué.

Elle demande ainsi que les étiquettes comportent un visuel présentant l'équivalence alcoolique des différents verres". "Il y a en effet autant d'alcool pur dans un verre de vin de 12,5 cl à 12° que dans un verre de bière de 25 cl à 6° ou dans un verre de whisky de 3 cl à 40°", rappelle-t-elle.

L'association réclame également "une information sur les seuils de consommation au-delà desquels les risques augmentent sensiblement : dès 3 verres par jour pour un homme et 2 verres par jour pour une femme". Ce vote du Sénat ne saurait cependant faire oublier la décision récente de l'Assemblée Nationale libéralisant la publicité des boissons alcooliques et achevant de démanteler la loi Evin, ajoute l'Anpaa.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement